Accueil Nous sommes le mardi 23 avril 2024.

Sep.2005

Votre réseau LAN via le réseau électrique

Vous souhaitez monter un réseau ? Pourquoi ne pas profiter de votre infrastructure électrique déjà existante ? La mise en place d’un tel réseau est simple et offre une véritable alternative au Wi-Fi.


Le CPL à 85 Mbps au banc test.

Technologie longuement attendue, les réseaux CPL (Courant Porteur en Ligne) ont du mal à s’imposer. Il faut dire que les premiers modèles n’étaient pas vraiment séduisants avec leur débit maximal de 14 Mbps et leur prix souvent prohibitif. Aujourd’hui, la norme a évolué et l’on trouve des modèles proposant un débit de 85 Mbps. Nous avons décidé de nous pencher un peu plus sur cette technologie afin de voir concrètement les performances qu’elle offre et de la comparer à une solution Wi-Fi classique.

Comment ça marche ?

Commençons d’abord par un peu de théorie. Comme vous le savez, le courant délivré par EDF est de type alternatif, sa tension est de 230 V et sa fréquence de 50 Hz. Pour transmettre des informations numériques, le CPL superpose à ce signal un signal à Très Haute Fréquence variant entre 1,6 et 30 MHz. En simplifiant à outrance, le principe de fonctionnement est le suivant : un premier boîtier CPL émet donc ce signal sur le réseau électrique, un peu plus loin un second boîtier filtre donc le courant et ne retient que les signaux à haute fréquence. Il les décode et les envoie sur un réseau Ethernet. La technologie CPL est employée sous deux formes : en Outdoor ou en Indoor. L’Outdoor est utilisée principalement pour distribuer Internet dans certaines villes. Le signal informatique est injecté dans le courant électrique par un modem, si la distance est trop longue, on utilise des répéteurs pour amplifier le signal. Le signal numérique est récupéré chez les particuliers grâce à un autre modem qui renvoie toutes les informations via un port Ethernet ou USB. L’Indoor est utilisée pour étendre le réseau et/ou partager la connexion Internet dans une habitation. Elle permet de s’affranchir des murs et des étages avec une extrême simplicité. Il suffit juste de disposer des boîtiers CPL dans les pièces où l’on désire avoir accès au réseau et de les connecter soit au switch, à la carte réseau ou au port USB selon le type de configuration.

Le CPL selon Bewan

Nous avons donc testé deux adaptateurs CPL Bewan Powerline E85. Ces boîtiers sont dotés de ports Ethernet classiques et permettent d’atteindre un débit théorique de 85 Mbps, ils sont bien évidemment rétrocompatibles avec la norme HomePlug 1.0 (l’ancienne à 14 Mbps), ce qui vous permettra d’utiliser vos anciens périphériques CPL si vous en êtes déjà pourvu.

Niveau aspect, ils ressemblent à deux gros transformateurs bleus, toutefois leur poids ridicule permet tout de suite de les distinguer de ces derniers. Leur mise en place est extrêmement simple, il suffit juste de les brancher à une prise 230 V et de les relier à une carte réseau ou à un switch. Une fois l’opération effectuée, il n’y a plus rien à faire, tout est opérationnel ! Pour les plus paranoïaques, un utilitaire est tout de même fourni et vous permettra de modifier la clé du réseau à l’instar des clés WEP du Wi-Fi. Nous avons donc relié deux PC via ces E85 afin de voir ce que donnaient ces 85 Mbps concrètement. Nous avons voulu commencer gentiment en reliant les deux boîtiers sur une même multiprise simplement reliée au courant EDF et sur laquelle aucun autre équipement n’était branché, tout ceci afin d’éviter au maximum les parasites produits par les appareils que l’on trouve dans une maison. Dans ces conditions, nous avons obtenu un débit stable de 2,2 Mo/s. Sympathique mais pas vraiment impressionnant dans ces conditions idéales. Nous avons donc compliqué les choses, histoire de voir le déroulement en conditions réelles. Pour ce faire, nous avons mis un des boîtiers sur une multiprise, elle-même sur une multiprise, sur ces multiprises sont reliés également deux PC et une télévision bien évidemment sous tension. L’autre boîtier est à l’autre bout de l’habitation mais derrière une rallonge de 20 mètres. Et là, grosse surprise !!! Malgré tous les parasites engendrés par les PC et les multiprises, le débit est encore meilleur ! On obtient un débit de 2 800 Ko/s stable permettant de regarder un DVD via le réseau sans aucune saccade.

CPL ou Wi-Fi ?

La technologie CPL a mûri et commence à devenir très intéressante pour partager une connexion ou même transférer des fichiers conséquents entre tous vos postes. Le débit offert est supérieur au Wi-Fi même dans sa version 802.11g et permet de connecter un PC dans une zone où le signal ne passe pas. Toutefois, le CPL ne permet pas autant de liberté que son concurrent car ce dernier nécessite des câbles pour faire transiter le signal. Il est bien sûr possible de combiner les deux technologies afin d’assurer une couverture totale, mais cette solution est onéreuse car le principal défaut du courant porteur est son coût : pour les deux modules Bewan Powerline E85, il faut compter 160 euros, soit deux fois le prix d’un bien d’accès et d’une carte Wi-Fi. Wi-Fi ou CPL, il vous faudra choisir mais vous n’aurez maintenant plus aucune excuse pour ne pas avoir relié vos postes en réseau.

Banc Test

  Sur même multiprise Rallonge et multiprise
Ping 2 ms (régulier) 2 ms (régulier)
Débit transfert de fichiers 2 302 Ko/s 2 893 Ko/s
Lecture DivX en streaming Fluide Fluide
Lecture DVD en streaming Fluide Fluide
Sandra 2005 (test LAN) 3 056 Ko/s 3 576 Ko/s

Copyright © 2003-2024  DocRyu.   Tous droits réservés. - Design by DocRyu.