Accueil | Nous sommes le dimanche 27 juillet 2025. |
Une fois que vous avez déterminé l'architecture réseau qui vous convient, cette page vous permettra de raccorder votre matériel et le configurer afin de faire fonctionner vos équipements entres eux.
Nous partirons du postulat que :
La carte réseau est déjà installée dans les ordinateurs
La carte réseau est un modèle Ethernet avec connexion RJ45
Le protocole Tcp/Ip déjà installé
Le système d'exploitation utilisé est Microsoft Windows XP (la procédure est similaire pour Vista)
Quelque soit l'architecture choisie dans la page "Réseaux locaux domestiques", il vous faudra commencer par mettre en réseau vos ordinateurs.
Ensuite double cliquer sur Protocole Internet (TCP/IP)
Cela ouvre Propriétés de Protocole Internet (TCP/IP)
Configurer les IP comme suit :
Fermer toutes les fenêtres en cliquant sur OK. Le premier pc est configuré.
N.B. Si vous rencontrez un problème de non communication, de non disponibilité ou de non reconnaissance, le mieux est de supprimer purement et simplement le protocole TCP/IP et de le recréer (après avoir re-booter).
L'ordinateur qui partagera son accès internet devra absolument avoir l'adresse IP 192.168.0.1
Réaliser l'installation de la connexion ADSL à partir des outils fournis par le Fournisseur d'Accès Internet (FAI) ou de préférence en créant une connexion PPPoE à l'aide de votre identifiant et mot de passe du compte ADSL.
Démarrer >> Panneau de configuration >> Connexions réseau & Internet >> Connexions réseau
Clique droit puis Propriétés sur la connexion ADSL.
Dans l'onglet Gestion de réseau vérifier que dans propriétés de Protocole Internet (TCP/IP) l'options "Obtenir une adresse IP automatiquement" et bien cocher ainsi que "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement".
Dans l'onglet Avancé cocher Autoriser d'autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur. Cocher également (facultatif) Établir une connexion d'accès à distance chaque fois qu'un ordinateur de mon réseau tente de se connecter à Internet. Dans le cas contraire, la connexion devra être lancée manuellement depuis l'ordinateur qui gère l'accès internet pour que les autres postes du réseau puissent accéder à internet.
Il s'agit ensuite de configurer les passerelles sur les clients. La passerelle est l'adresse IP du PC qui bénéficie de la connexion Internet, soit 192.168.0.1
Dans la fenêtre "Propriété de protocole internet (TCP/IP)", dans l'onglet "Général", entrez 192.168.0.1 comme passerelle pour chacun des clients. Toujours dans l'onglet "Général", cliquez sur "Utiliser l’adresse serveur DNS suivante" et entrez les informations suivantes :
Serveur DNS préféré : 192.168.0.1
Serveur DNS auxiliaire : rien
Ils correspondent aux DNS (Domaine Name Server) primaire et secondaire.
Vous pouvez aussi utiliser des logiciel comme Winroute ou encore Wingate pour cela.
Avec Windows 98 : Pour partager la connexion d'un ordinateur sous Windows 98, il faut tout d’abord installer le service "Partage de connexion Internet". Pour ceci il convient d'aller dans Démarrer / Paramètres / Panneau de configuration / Ajout Suppression de programmes / Installation de Windows / Outils Internet puis de sélectionner "Partage de connexion Internet". Confirmez en cliquant sur "ok", puis indiquez le répertoire du CD-ROM de Windows 98 quand le système le demande.
Il est nécessaire de configurer les clients (les autres ordinateurs du réseau) afin qu'ils sachent que la connexion se fait par l'intermédiaire du PC1. Dans l'onglet "Passerelle" de la fenêtre "Propriétés TCP/IP", entrez 192.168.0.1 comme nouvelle passerelle et n'oubliez pas de cliquer sur ajouter. Dans l'onglet "Configuration DNS", cliquez sur "Activer DNS" puis entrez les informations suivantes :
Hôte: Nom-du-PC1 // pour tous les PC (sauf le PC1 lui même)
Domaine:
Dans "Ordre de recherche DNS", mettez "192.168.0.1" et cliquez sur "ajouter".
Le modem Ethernet nécessite d'avoir une seconde carte réseau sur l'ordinateur qui va partager internet.
Une fois cette carte installée, il faut lui attribuer une adresse ip dans un réseau différent de celui de la première pour mettre en place un système de routage. Saisir par exemple la configuration suivante :
Adresse IP : 192.168.1.1
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Il faut également modifier la configuration de la carte réseau qui est connectée au réseau local pour que les informations reçues depuis le réseau local soient routées sur la carte auquel est relié le modem.
Adresse IP : 192.168.0.1
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.1
DNS préféré : 192.168.1.1
DNS auxiliaire : rien
partager la connexion au même endroit qu'avec un modem USB mais il est nécessaire de préciser depuis laquelle des 2 cartes le partage d'accès internet est autorisé. Choisir la carte réseau qui est reliée au second pc ou aux autres pc par le biais d'un switch, et non pas celle sur laquelle le modem est connecté.
Comme avec un modem USB, il faut terminer par configurer le serveur DNS des postes clients comme suit (voir plus haut pour la procédure) :
Serveur DNS préféré : 192.168.0.1
Serveur DNS auxiliaire : rien
Ne pas oublier de relier la carte et le modem ADSL par un câble croisé.
Là normalement c'est très simple, les routeurs actuels se configurent quasi automatiquement.
Il suffit d'une carte réseau par ordinateur, d'un modem ADSL/Câble et d'un routeur.
La première chose à faire est de connecter le modem à la prise "internet" du routeur, puis un des ordinateurs sur la prise 1 du Hub/switch du routeur. ensuite tout de se passer sympathiquement, le routeur gère la connexion à internet et la distribue aux différents postes branchés sur son switch. Toutes les connexions se font avec des câbles droits ou des câbles spécifiques fournis avec le routeur.
Il existe quelques fonctions intégrées nativement aux systèmes d'exploitations qui permettent de diagnostiquer le fonctionnement du réseau.
Ping : La commande ping est très utile pour tester la réponse d'un ordinateur sur un réseau. Pour pouvoir effectuer un ping sur un autre équipement, cliquer sur Démarrer, puis sur Exécuter et tapez cmd sous Windows XP et command sous Windows 9x. La console de Windows se lance.
Il suffit alors de saisir ping suivi d'un espace puis d'une adresse ip ou un nom d'hôte
Exemples :
ping 127.0.0.1 (vérifier que la carte réseau du poste est joignable)
ping 192.168.0.1 (vérifie que cette adresse Ip est joignable)
ping www.free.fr (vérifie que ce nom dns est joignable)
La commande ping permet savoir quel équipement réseau est susceptible de poser problème. Par exemple si l'accès internet ne fonctionne plus et que le routeur ou le pc qui gère la connexion internet ne répondent pas à la commande ping, cela indique un problème sur ces équipements.
La configuration réseau matérielle vérifiée, le problème peut être d'ordre logiciel. Quelques règles de bases simplifieront la connexion de plusieurs ordinateurs sur un même groupe de travail. Celles ci sont simplissimes et ne règleront pas les problèmes réseaux avancées.
Tout d'abord mettez vos différents ordinateurs sous le même groupe de travail. Il est tout à fait possible de les faire communiquer et partager des ressources dans des groupes différents, mais cela complique les choses...
Ensuite configurez vos ordinateurs dans la même classe d'ip, de préférence une réservée au réseau locaux: 192.168.0.x convient. (Les routeur/ passerelle ADSL sont d'ailleurs très souvent configurés en adresse de type 192.168.0.x ou 192.168.1.x, mais ceux ci ont également la possibilité de faire serveur DHCP)
Enfin sous Windows XP ce dernier a la fâcheuse manie de 'planter' lorsque vous tentez d'ouvrir les Favoris Réseau. Vous pouvez tenter de joindre un ordinateur de votre réseau (pour accéder aux ressources partagées par exemple) en cliquant sur le Menu Démarrer, Rechercher, puis en bas à gauche Ordinateurs ou personne, puis tapez le nom du pc ou son adresse ip. Vous pouvez aussi y accéder en tapant \\nom_de_l'ordinateur en faisant Démarrer puis Exécuter.
Vous souhaitez aller plus loin et organiser une LanParty ? suivez ce tutorial ...