Accueil Nous sommes le jeudi 25 avril 2024.

Comment configurer le Modem SpeedTouch  510 v4/5/6 en modem-routeur ?

Présentation

De plus en plus de personnes ont chez elles plusieurs ordinateurs. Face à cette expansion, les constructeurs nous proposent des multitudes de produits, permettant l'utilisation d'une connexion sur plusieurs ordinateurs, à partir d'un simple appareil, le modem routeur.

Celui-ci vous permettra de connecter donc plusieurs ordinateurs à une même ligne haut débit, sans même avoir à passer par le partage de connexion de votre OS, sur l'ordinateur principal.

Souvent, ces modems/routeurs sont chers, et beaucoup de fonctions restent inutilisées par la plupart des utilisateurs ! J'ai donc choisi de tester un modèle de marque Thomson SpeedTouch, le SpeedTouch 510, avec un port ethernet.


Le modem encore dans sa boite

On retrouve la boite traditionnelle à tous les SpeedTouch, qui contient un joli modem ... voyons cela de plus près ...


Oh, qu'il est beau !

Une très belle finition, tout en arrondis, un bouton de mise sous tension à l'avant, presque invisible (il est de la même couleur que le modem).

Caractéristiques

Trois petits indicateurs lumineux sur le dessus du modem montrent son état:


Tout est vert, c'est parfait !

Le modem met une dizaine de secondes à démarrer, et à synchroniser la ligne DSL. Après ce temps, vous devriez donc voir apparaître les trois petites lampes en vert.


Connectique des plus simples !

Une entrée 15V, une sortie Ethernet RJ45 et une entrée RJ11 pour la ligne DSL.

Le modem est livré avec un câble Ethernet RJ45 de 1 mètre, un adaptateur secteur 220-15V, et un cordon téléphonique RJ11 à brancher sur votre filtre, non fourni dans ce pack ! Vous aurez aussi droit à un CD d'installation, ainsi qu'à un guide rapide très succinct d'installation.

Ce modem supporte les protocoles PPPOE et PPPOA, utilisés en France dans la majorité si ce n'est la totalité des villes.

Un avantage qui peut aussi être un inconvénient, ce modem dispose de l'UPnP (Universal Plug and Play), qui scanne la configuration de la machine à laquelle il est connecté, pour s'y adapter automatiquement. Certains le considèrent comme un espion, faisant l'inventaire des pièces de votre ordinateurs.

Un serveur DHCP vous permettra de s'occuper de l'attribution de votre adresse IP automatiquement, tâche normalement compliquée !

Ce modem comme vous pouvez donc le voir ne propose pas de multiples fonctions, mais les fonctions de base, ce qui est très satisfaisant pour des utilisateurs novice, souhaitant faire un réseau de façon très simple, et pratique

Installation et utilisation

Comme détaillé brièvement dans le guide d'installation, celle-ci est très simple et très rapide.
V5.0 24 septembre 2006

Le ST510v4 est livré dans sa version 4.2.3.0 du microcode (firmware) avec un programme intégré de configuration appelé Easy Setup, ainsi que 3 profils standards : PPPoA, PPPoE et Bridge, qui sont disponibles pour la quasi totalité des configurations (hors Free dégroupé).

Pour tous les fournisseurs d'accès hors Free, il est recommandé d'utiliser le profil PPPoA, mais PPPoE fonctionnera aussi.

Ces 2 profils configureront votre ST510v4 en mode routeur, c'est à dire que le NAPT est activé. Le serveur DHCP est en mode auto et le pare-feu (firewall) activé.

Le profil "Bridge", c'est à dire "Ponté" désactive le routeur. On peut utiliser le mode "Bridge" pour utiliser le ST510v4 comme un simple modem, mais il est possible d'activer aussi dans ce mode le serveur DHCP pour le réseau local avec le programme de configuration.

Le ST510v5 à les même fonctionnalité mais le menu d'accès est 'caché'.

Le ST510v6 livré par Wanadoo semble bridé d'origine sur les fonctions routeurs. Il faut a priori changer le firmware.
Un site intéressant : http://bsk099.free.fr/ST510v6

Interface web du routeur

Sur l'image ci-dessous, on peut voir l'écran de l'interface web qui permet d'accéder à Easy Setup.

Rappel :

Par défaut, le modem est à l'adresse 10.0.0.138. Pour le configurer, il faut donc relier son interface ethernet au réseau local, par exemple avec un câble entre la carte réseau de l'ordinateur et la prise RJ45 du modem, et s'assurer que la carte réseau de l'ordinateur est configurée correctement, le protocole TCP-IP installé dans une classe d'adresse compatible avec l'adresse par défaut du modem (exemple 10.0.0.1, masque 255.255.255.0).

Il suffit donc de lancer son navigateur à l'adresse http://10.0.0.138 pour le 510v4, ou http://10.0.0.138/ewizard.htm pour le 510v5, pour que cet écran s'affiche (si le ST510v4 demande un mot de passe ou que l'écran ne s'affiche pas, effectuez la procédure de réinitialisation). Il faut ensuite dérouler le menu "Advanced" (1), le choix " Templates" (2) montre quels sont les profils disponibles, et pour lancer le programme de configuration, il suffit de cliquer sur Easy Setup (3).

Pour réinitialiser le Speedtouch...

Pour réinitialiser le Speedtouchavec ses valeurs par défaut (adresse 10.0.0.138 sans mot de passe d'accès) il faut suivre la procédure suivante :

  • Assurez-vous que le SpeedTouch est hors tension.

  • Appuyez une fois (brièvement) sur le bouton.

  • Dès que le voyant Alimentation/Système se met à clignoter (en vert), appuyez une nouvelle fois sur le bouton d'alimentation.

  • Le voyant Alimentation/Système cesse de clignoter et passe au vert fixe. Après six secondes, il recommence à clignoter. Appuyez de nouveau une fois (brièvement) sur le bouton.

  • Tous les voyants clignotent une seule fois (en vert).

  • Les paramètres par défaut du SpeedTouch sont rétablis.

  • Easy Setup

    Ecran d'accueil :

    Voici l'écran d'accueil, pas grand chose à dire, il faut cliquer sur Next.

    Choix du profil :

    Cet écran permet de sélectionner le profil désiré dans la fenêtre supérieure, après cette sélection on clique sur next

    Choix des canaux ATM

    Le programme demande de choisir le couple VPI/VCI, ce sera dans la quasi totalité des cas 8.35 (sauf Free dégroupé 8.36).

    Sur l'écran ci-contre, on peut voir qu'il s'agit du profil PPPoA, le plus couramment utilisé. Avec le profil "Bridge" et le profil "PPPoE", une option supplémentaire est disponible sous forme d'une case cochée par défaut: "autoconfigured" (ne pas modifier). Cliquez sur next pour passer à l'écran suivant.

    Pour le profil PPPoA :

    Cet écran n'est demandé que pour le profil PPPoA, il suffit de renseigner le nom d'utilisateur (user name) et le mot de passe (password) pour se connecter chez votre FAI.

    Cliquez sur next pour passer à l'écran suivant

    Pour tous les profils :

    Vous avez la possibilité, recommandé, de protéger l'accès ultérieur à votre SpeedTouch par un nom d'utilisateur (user name) et un mot de passe (password) qu'il faut confirmer.

    Cliquez sur next pour passer à l'écran suivant.

    Pour tous les profils :

    Voici le dernier écran, il affiche un rappel des choix. En cliquant sur "Start", votre SpeedTouch est configuré automatiquement, il se réinitialise et se connecte tout seul (sauf en mode "Bridge").

    En mode routeur, vous aurez la possibilité également de configurer des règles NAPT avec l'interface web, activer / désactiver le serveur DHCP (automatique par défaut) activer / désactiver le serveur DNS (activé par défaut) activer / désactiver l'UPnP (activé par défaut) ...

    Création d'un réseau

    Pour utiliser la fonction routeur de votre modem et ainsi partager votre connexion Internet, il vous faudra un HUB Ethernet RJ45, que vous trouverez dans le commerce à moins de 50€. Vous aurez alors à connecter le modem au hub, puis les ordinateurs au hub de même, via des câbles Ethernet droits RJ45.


    Un exemple de réseau avec trois ordinateurs.

    Pour faire un réseau, vous pouvez aussi bien utiliser un Hub qu'un Switch, et vous pourrez connecter au maximum 254 ordinateurs sur votre réseau local.

    Le verdict

    En conclusion, voici mon expérience...

    Je me suis connecté au modem avec Firefox (navigateur internet) à l'adresse 10.0.0.138, dans le menu advanced/easy setup :
    - j'ai validé la première fenêtre ( PPPoA en surbrillance) ;
    - la deuxième en la laissant telle quelle ;
    - dans la troisième j'ai renseigné utilisateur et mot de passe, et c'est tout (les autres champs sont vides par défaut )
    - validé jusqu'au bout.
    - et sauvegardé ma configuration (save all au dessus du menu de gauche)

    et voila ! le modem/routeur se connecte seul au net

    - j'ai branché sa sortie ethernet sur le switch (D-link 4 ports 10/100 pour info) j'y ai également connecté mes machines ( pour l'instant au nombre de trois) dont j'ai configuré la carte réseau en automatique (DHCP).

    les trois se connectent sans problème à l'internet.

    conclusion : pour partager la connexion ( chez moi par Wanadoo ) avec un modem Thomson SpeedTouch 510 (qui est en fait un routeur ) il suffit d'un switch et de câbles ethernet, pas besoin d'acheter de routeur vous en avez un.

    voilà j'espère que ces infos vous seront utiles, et bon surf.

    Pour aller plus loin :

    Un site de référence sur les modems SpeedTouch.

    Comment avoir un "High ID" ?

    
    Copyright © 2003-2024  DocRyu.   Tous droits réservés. - Design by DocRyu.